FONDATlON VAN GOETHEM-BRICHANT
Historique

Les statuts de la Fondation VAN GOETHEM-BRICHANT furent déposés le 24 octobre 1979.

Appartenant aux milieux financiers et industriels, Monsieur Albert VAN GOETHEM fut, à la fin de la guerre 40-45, intéressé par un nouveau concept, celui de la réadaptation, thérapeutique ne se limitant pas à la rééducation fonctionnelle mais mettant en oeuvre dans un Centre de Réadaptation, tous les processus nécessaires à l'exécution d'un programme de traitement complet et continu visant à la réinsertion sociale et au reclassement professionnel des personnes handicapées.

Connaissant par un ami proche, gravement handicapé lui-même, la valeur de cette technique thérapeutique développée notamment en Grande-Bretagne durant la guerre, Monsieur Van Goethem fut rapidement convaincu par les exposés du Professeur Pierre HOUSSA, pionnier de la Réadaptation en Belgique.

II y consacra aussitôt toute sa volonté, son dynamisme et son appui financier contribuant à la création, en 1948, du premier Centre de réadaptation ouvert en Belgique, le Centre de Traumatologie et de Réadaptation à l'Hôpital Brugmann à Bruxelles.

Ce généreux soutien à la Réadaptation des personnes handicapées s'est prolongé durant de nombreuses années et se concrétisa définitivement dans ses volontés posthumes et celles de son épouse, par la création de la FONDATION VANGOETHEM-BRICHANT présidée jusqu'en 1985 par le Professeur Pierre Houssa.

Les premiers lauréats furent proclamés en 1981.

La Fondation a pour objet de contribuer au perfectionnement de jeunes diplômés universitaires, dans les disciplines de sciences médicale et administrative ou de techniques relatives aux matières et instruments, en vue de l'amélioration du sort des personnes handicapées.

Pour réaliser cet objet, la Fondation peut attribuer des bourses d'études, des prêts, des aides, subsides ou prix, tant pour des études que pour des travaux de recherche ou de réalisations pratiques ; elle cherche par tous les moyens à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la recherche et de leurs applications pratiques dans les trois disciplines visées ci avant.

Tous les deux ans, sur proposition d'un Jury composé de personnalités étrangères et belges, le Conseil d'Administration attribue un montant suffisant à la réalisation de travaux conformes à l'objet de la Fondation.

 

Retour la page d'accueil

Modifié le : 3/3/14